WIMS Classe Vituelle Episode 3

par Sébastien Dumortier

Une classe sans élève, ça manque d’intérêt ! Invitons-les à s’inscrire et à venir travailler dans la joie et la bonne humeur.

Deux méthodes s’offrent à nous : par le biais de l’ENT, ou directement dans Wims. Chaque méthode à ses avantages et ses inconvénients, que je vais essayer de synthétiser :

1. Inscription par l’ENT

Avantages : simplicité d’utilisation, plus d’oubli de mot de passe ou d’identifiant, centralisation des informations et des outils, sécurisation de la connexion.

Inconvénients : complexité de la mise en place, et besoin d’une personne ressource en informatique, non utilisable en cas de panne de l’ENT (sauf précaution…)

2. Inscription en direct

Avantages : rapide à mettre en place, utilisable même en cas de panne de l’ENT (souvenir du confinement…)

Inconvénients : oublis très réguliers des identifiants ou mots de passe, création de plusieurs comptes par élève, des intrus peuvent se créer un compte

3. Détails de l'installation en direct

L’inscription en direct consiste à fournir aux élèves le lien de connexion (que l’on trouve dans Config/Maintenance – Liens de connexion) et le mot de passe de la classe (qui doit donc être très simple).

Les élèves devront alors se rendre sur le lien et remplir un formulaire en s’identifiant correctement. Le mail est facultatif pour les élèves. Une fois tous les élèves inscrits, il est important de modifier le mot de passe de la classe (dans Config/Maintenance, Gestion des mots de passe) afin d’éviter les inscriptions en double. À chaque fois qu’un élève qui n’a pas fourni de mail oubliera son mot de passe, il faudra aller lui en recréer un. Pour une classe, il y a en général deux ou trois élèves à qui ça peut arriver jusqu’à 5 fois dans l’année… Ça finit par peser.

4. Détails de l'installation par l'ENT

Pour l’inscription via l’ENT, j’avais écrit ce petit tutoriel en 2019 qui reste valable.

Je précise qu’il y a souvent un problème d’encodage de l’adresse, en particulier quand elle est récupérée depuis un ordinateur sous Windows. La solution que j’ai trouvée est de passez par un outil de conversion de l’URL comme celui-ci ou celui-là.

Ainsi, si l’adresse que vous avez dans Wims pour les élèves ressemble à :

https://cas.mon-ent-occitanie.fr//login?service=https://wims.univ-cotedazur.fr/wims/wims.cgi?module=adm/class/classes&type=authparticipant&class=7719488&subclass=yes

Alors elle ne conviendra pas à l’ENT. En utilisant l’outil de conversion, vous collez l’adresse dedans et vous choisissez « Encode URL ». L’adresse devient alors :

https%3A%2F%2Fcas.mon-ent-occitanie.fr%2F%2Flogin%3Fservice%3Dhttps%3A%2F%2Fwims.univ-cotedazur.fr%2Fwims%2Fwims.cgi%3Fmodule%3Dadm%2Fclass%2Fclasses%26type%3Dauthparticipant%26class%3D7719488%26subclass%3Dyes

Et là, ça doit marcher. Donc vérifiez avant si vous avez bien des % dans l’adresse.

D’un point de vue pratique, je me crée toujours un compte élève ainsi que mon compte prof accessibles depuis ressources numériques. Le compte élève me permet de voir exactement la même

Étiquettes: