Aller au contenu

Mais à quoi ça sert (l’enseignement) des maths …. ?

Impromptu de Cyril Melac

Contact : cmelac@zaclys.net

Qu’a retenu un adulte de l’enseignement des mathématiques de sa scolarité obligatoire …. Pythagore ! ou (a+b)² = a² + 2ab + b² ! 

En tout cas, c’est la réponse habituelle que me font des parents d’élèves ou des inconnus quand ils ont envie d’évoquer avec un prof de maths ce qui leur reste des mathématiques enseignées ! N’hésitez pas à tester !

Est ce que c’est à ça que je sers en tant que prof de maths ? Un peu décevant …
 
Toujours à la recherche de l’utilité de l’enseignement des mathématiques dans la formation de l’individu et du citoyen, je suis tombé récemment sur deux sources qui ont l’air d’apporter quelques réponses plus optimistes :
La dernière conférence du concensus du CNESCO aborde les nouveaux savoirs et les nouvelles compétences des élèves sous trois thématiques : Numérique et IA, Développement Durable et Compétences psycho-sociales… Un programme alléchant !
https://www.cnesco.fr/fr/savoirs-et-competences-des-jeunes/

Le CNRS lance une grande consultation citoyenne sur la place des Mathématiques dans la société française : https://consultation-maths.fr/ et propose de nombreuses pistes de réflexion au travers de petits articles :  « les mathématiques dans nos vies« .