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Journée d’Automne APMEP Toulouse

La régionale de Toulouse de l’APMEP organise sa Journée d’Automne le 11 décembre 2021 au Lycée Stéphane Hessel de Toulouse. Cette manifestation a pour but de se retrouver après une année 2020-2021 on ne peut plus compliquée et de partager, à nouveau, un moment convivial autour des mathématiques, de la didactique et de la pédagogie.

Programme de la journée - Inscriptions obligatoires
Pass sanitaire requis
09h00 - 09h30
Accueil - Café & Viennoiseries
09h30 - 10h30
Conférence
L’ingénierie pédagogique a vocation à aider l’enseignant-concepteur dans l’élaboration de dispositifs d’enseignement-apprentissage optimaux.
La conférence a pour objet la « Théorie des 3 actes », qui est un cadre prescriptif sur le « Comment s’y prendre » pour « faire apprendre » sachant ce qu’est « apprendre », en accord avec les résultats des recherches empiriques actuelles en sciences cognitives. 
Au travers d’exemples pris dans le domaine des mathématiques, l’objectif est de montrer comment un « modèle de connaissance »  peut être utilisé pour définir  « l’Acte de concevoir l’Acte d’enseigner pour favoriser l’Acte d’apprendre ».
Manuel Musial
80 places
10h45 - 12h15
Quatre ateliers en parallèle : merci de ne s'inscrire qu'à un des quatre.

« Cet atelier propose d’appréhender la mise en oeuvre de la démarche de conception pédagogique proposée par la « Théorie des 3 actes » en l’appliquant à la préparation d’un enseignement sur le théorème de Thalès, au collège. »
Manuel Musial

25 places

Dysvocal est une application développée par un chercheur de l’INSERM et commercialisée par Dyslogiciel. Elle permet de compenser aux principales difficultés rencontrées par les apprenants confrontés à des troubles des apprentissages.

Cet atelier propose d’explorer sa mise en œuvre et ses possibilités d’exploitation en classe.

Brigitte Chaput

12 places

« Prise en main de l’outil pour ceux qui ne connaissent pas encore :
WIMS est une classe virtuelle permettant de proposer des exercices autocorrigés à données aléatoires, réalisables sur ordinateur (et parfois téléphone mobile aussi).
Présentation, création d’une classe virtuelle, paramétrage, création de ressources, utilisation en classe.
En 1h30, il s’agira d’un tour d’horizon rapide vous permettant de repartir avec quelque chose de fonctionnel. Je resterai disponible pour vous aider à en poursuivre l’exploitation. »
Sébastien Dumortier
25 places
 
La nouvelle brochure «JEUX École-Collège 4, algorithmique et raisonnement» du groupe JEUX de l’APMEP vient de paraître. Elle s’adresse aussi bien à l’école qu’au collège, soit aux cycles 2, 3 et 4.
Huit dossiers sont proposés, permettant de travailler l’algorithmique et le raisonnement sur des supports différents. Ces activités se font individuellement ou avec toute la classe.
Bruno Alaplantive vous invite à la découverte de cette brochure.
12 places
12h15 - 14h00
Pause repas
Il est possible de se restaurer au Café de la Une ou au Bar de la Une qui se trouvent à 50 mètres du lycée.
14h00 - 14h45
Questions d'actualité
15h00 - 16h30
Quatre ateliers en parallèle : merci de ne s'inscrire qu'à un des quatre.
La pratique de la géométrie en classe, tant au collège qu’au lycée, peut porter des fruits en mathématiques comme la concentration, la rigueur, la logique et l’amour du beau au sens mathématique. Grâce à des programmes de constructions simples mais parfois aussi plus complexes et tout en travaillant en pratique les méthodes de géométrie vues en classe, les figures obtenues pas les élèves ont un rendu agréable et harmonieux.
Fabian Bergès
25 places

Dysvocal est une application développée par un chercheur de l’INSERM et commercialisée par Dyslogiciel. Elle permet de compenser aux principales difficultés rencontrées par les apprenants confrontés à des troubles des apprentissages.

Cet atelier propose d’explorer sa mise en œuvre et ses possibilités d’exploitation en classe.

Brigitte Chaput

12 places

« Utilisation de Wims pour ceux qui ont suivi l’atelier du matin, ou qui ont déjà ouvert une classe. Niveau débutant.
Importer rapidement des ressources déjà prêtes.
Organiser le travail en séquences.
Créer un examen Wims.
 
Prendre en compte Wims dans l’évaluation.
Et si on a le temps : modifier son premier exercice Wims.
En 1h30, la présentation sera dense mais permettra de se (re)mettre le pied à l’étrier. Je resterai disponible pour vous aider à en poursuivre l’exploitation. »
Sébastien Dumortier
25 places
La nouvelle brochure «JEUX École-Collège 4, algorithmique et raisonnement» du groupe JEUX de l’APMEP vient de paraître. Elle s’adresse aussi bien à l’école qu’au collège, soit aux cycles 2, 3 et 4.
Huit dossiers sont proposés, permettant de travailler l’algorithmique et le raisonnement sur des supports différents. Ces activités se font individuellement ou avec toute la classe.
Bruno Alaplantive vous invite à la découverte de cette brochure.
12 places