Le concours de la course aux nombres a été créé par le service pédagogique de l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger). De nombreux établissements scolaires français à l’étranger y participent chaque année.
L’épreuve consiste à répondre dans un délai de 9 minutes à 30 questions d’activités mentales (10 minutes pour 20 questions pour les classes de cycle 2). Les calculs écrits intermédiaires ne sont pas autorisés.
Les sujets pour sont conçus par des équipes de professeurs du 1er degré et du 2nd degré des académies de Strasbourg, de Nancy-Metz, de Versailles, de Rouen/Caen et Lyon.
Pour les classes des cycles 2, 3 et 4 :
Deux épreuves de 10 minutes pour les classes de cycle 2 (passation éventuelle en deux temps) et de 9 minutes pour les classes des cycles 3 et 4 sont proposées. La première aura lieu pendant la semaine des mathématiques du 15 au 20 mars 2021, la seconde pendant la semaine du 31 mai au 5 juin 2021.
Les deux sujets seront de même nature, ce qui permettra aux enseignants d’apprécier les progrès réalisés.
Remarque: Si cette organisation ne convenait pas, les enseignants ont la possibilité de choisir le format avec une seule épreuve (décrit ci-dessous pour les autres classes).
Pour les classes de lycée et de STS :
Une seule épreuve est proposée. Elle aura lieu pendant la semaine des mathématiques du 15 au 20 mars 2021.