ActualitésRégionale Toulouse

Compte rendu de la Journée de rentrée de la Régionale

En préambule aux Journées Nationales, la journée de rentrée de la Régionale a eu lieu le 3 octobre au Lycée Stéphane Hessel de Toulouse. Nous tenons à remercier très chaleureusement les personnels de l’établissement pour leur accueil et la mise à disposition des salles.

Malgré la situation sanitaire, une quarantaine de collègues du primaire, de collège et de lycée nous ont rejoint et ont participé aux quatre ateliers de la journée.

Jean-François Parmentier, ingénieur de recherche en pédagogie à l’INP-ENSEEIHT de Toulouse, nous a présenté la façon dont les recherches expérimentales en sciences de l’éducation se sont basées sur les principes de la psychologie cognitive pour proposer des méthodes d’enseignement à la fois efficaces et adaptées à nos situations d’enseignement, en présence comme à distance.

La vidéo de la conférence est en ligne : ici

La matinée s’est poursuivie par deux ateliers : Bruno Alaplantive, membre du groupe Jeux de l’APMEP, a présenté le jeu « MatchPoint » édité et développé par le groupe Jeux de l’APMEP, pendant qu’Yves Farcy présentait « Quelques mystères du sphinx » avec, entre autres, des activités en collège et en lycée autour de cet hexamant.

Après la pause repas, le nouveau site de la régionale a été présenté ainsi que la nouvelle brochure « Jeux 4 Ecollege » de l’APMEP. Ensuite, Frédérique Fournier, responsable de la commission lycée de l’APMEP a fait un point sur la réforme actuelle.

La journée s’est poursuivie par deux ateliers : « Jouons en calculant » où Gérard Martin responsable du groupe Jeux de l’IRES de Toulouse a présenté plusieurs jeux pour le cycle 3 et « Programmer avec les cartes microbit » présenté par Christophe Gombert directeur-adjoint de l’IRES de Toulouse.

Ce fut aussi l’occasion de découvrir ou redécouvrir les brochures publiées par l’APMEP. Bref, une journée de rentrée 2020 réussie.