La régionale de Toulouse organise sa 3ème journée de printemps le samedi 15 avril 2023.
Vous êtes toutes et tous cordialement invités à nous rejoindre, adhérents ou non.
Au programme 4 ateliers et une conférence.
Programme de la journée
- 08h30 Accueil, Café, Thé & Viennoiseries
- 9h00 – 10h30 Ateliers en parallèles :
Enseignement de l’histoire des mathématiques de la 6ème à la Terminale – Guillaume Loizelet.
Méthode de travail proposée :
Choix d’un des quatre thèmes proposés. En groupe lecture des sources adaptées et mise au point d’une trame de séance – niveaux, objectifs, scénario, supports, durée… Les groupes se mélangent : chacun explique sa séance à quelqu’un qui a travaillé sur un autre thème et recueille ainsi des impressions extérieures
Regards didactiques sur les évaluations en mathématiques : des outils transposables dans les pratiques enseignantes ? – Dorian Cotron
Les évaluations sont un élément incontournable de nos pratiques enseignantes, bien souvent vécues comme une contrainte institutionnelle lourde. Les questionnements et réflexions se cristallisent généralement autour des critères d’évaluations (notes/compétences) au gré des évolutions institutionnelles. En remettant au centre de nos préoccupations les apprentissages des élèves, nous découpons les évaluations en trois phases : le recueil d’informations, leur interprétation et l’exploitation des résultats. En adaptant la forme et le fond de ces différentes phases en fonction du moment de la séquence, les évaluations deviennent un levier efficace pour réguler les apprentissages des élèves, bien au-delà d’une simple contrainte.
Dans cette perspective, je vous propose de découvrir et d’adapter ensemble des outils issus de la recherche en didactique des mathématiques ! » - 11h00 – 12h00 Conférence Guillaume Loizelet. De l’analyse à l’analyse, en passant par l’algèbre.
- 12h15 – 14h15 Pause repas
- 14h30 – 16h00 Ateliers en parallèles :
COOPMATHS – Rémi AngotCoopmaths, c’est plus de 1000 exercices à données aléatoires et des extraits d’annales d’examens au service de la pédagogie du professeur de mathématiques : travail des automatismes par exemple en vidéo projection, évaluation par contrat de confiance avec un lien de révision, travail personnalisé avec la création de fiches adaptées aux besoins des élèves, boucle évaluative avec la possibilité d’avoir plusieurs version d’un même sujet, travail en autonomie sur ordinateur avec suivi des scores… Durant l’atelier, nous verrons différents dispositifs qui s’appuient sur Coopmaths.fr et comment ce logiciel libre continue d’évoluer grâce à sa communauté d’utilisateurs.
Jeux – Ecollège 5 Géométrie – Yves Farcy
Cinq jeux constituent la base des activités de cette brochure qui ne va plus vous quitter, que vous enseigniez au cycle 2, 3 ou 4. Cette nouvelle brochure de l’APMEP, écrite par le groupe « Jeux et mathématiques », vient compléter la trilogie promise avec « Jeux-École 3 — Nombres et calculs », puis « Jeux-Écollège 4 — Algorithmique et raisonnement ».